Le dimanche Jour du Seigneur

Publié le par Carmen

2006_vue_generale_eglise_saint_amour.jpgTexte lu dans toutes les églises de la Paroisse St Martin de Montaigu le dimanche 3 juin 2007

 

        Les chrétiens se rassemblent le dimanche depuis que Jésus et mort et ressuscité. C'est justement cet évènement  qui provoque ce rassemblement. Les Actes des Apôtres le mentionnent : "Le premier jour de la semaine, alors que nous étions réunis pour rompre le pain..." (Ac 20,7). Le premier jour de la semaine, c'est-à-dire le jour de la Résurrection. Il n'y a pas pour les chrétiens, de jour plus important que celui-là : la résurrection. 

       Bien sur, chaque fois qu'il est possible, (lorsqu'il y a un évêque ou un prêtre, son délégué) on célèbre l'Eucharistie. Il n'a pas toujours été ainsi dans tous les pays. Dans beaucoup de pays dits "des mission", les communautés chrétiennes sont bien trop nombreuses, trop dispersées pour qu'il y ait un prêtre chaque dimanche, à chaque endroit. Pourtant, les chrétiens se rassemblent pour écouter la parole de Dieu, chanter, se conforter dans la foi et être ainsi, signe de la Bonne Nouvelle destinée à tout être humain. Dans certains villages d'Afrique, il y a juste une poignée de chrétiens (une dizaine); mais ils ont à cœur de se rencontrer régulièrement.

       Chez nous, le nombre de prêtres diminue;  ils vieillissent ; on ne peut pas leur demander ce qui est au-dessus de leurs forces. En période estivale, ils prennent des vacances.
 
      En juillet et août prochains, nous ne pourrons pas assurer une messe par dimanche dans toutes les églises de la paroisse.

       Il y avait alors deux possibilités :

              - Ou bien supprimer des lieux de rassemblement et vous demander de vous rassembler dans une église voisine.

              - Ou bien garder tous les rassemblements habituels du dimanche, certains se vivant sans prêtres.

       Après en avoir parlé dans les équipes relais et au conseil de Paroisse, nous avons décidé de garder tous les lieux de rassemblements habituels, en accord bien sur avec notre évêque. D'ailleurs, dans les décisions synodales, il est dit :  Lorsqu'une célébration eucharistique n'est pas possible; proposer; après discernement pastorale, des assemblées de louange et de prière le dimanche autour de la Parole de Dieu proposée pour ce jour, parole de Dieu reçu, commentée et méditée ensemble.

       Le dimanche est d'abord le jour du rassemblement, le jour où l'on "fait église"; le jour où les baptisés répondent à la convocation du Seigneur. Ils reçoivent la parole de Dieu comme nourriture, et le pain eucharistique lorsque cela est possible.

       Des personnes ont été appelées pour ce service ; elles ont été formées. Certaines ont déjà l'habitude de conduire les sépultures.

       Ainsi, chaque dimanche, les cloches de chaque église sonneront, rappelant à l'ensemble de la population : aujourd'hui, c'est dimanche, les chrétiens se rassemblent ; la communauté chrétienne existe.

       Continuons d'être heureux de nous retrouver le dimanche pour annoncer la résurrection du Christ et pour nous conforter dans la foi.
   

       Bien sur, une évaluation de cette recherche et de cette expérience sera fait à l'automne.

                                                                                                                    L'Equipe Pastorale
    

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article