Semaine missionnaire 2007

Publié le par Carmen

Le 2 octobre 2007, au foyer Jeanne d'Arc, a eu lieu une réunion sur la Semaine Missionaire  animée par Annick Bonnery de La Boissière de Montaigu, en lien avec le Diocèse, dans la continuité et à la suite de Germaine Rineau de Montaigu qui assurait le lien auparavant, et qui écrivait chaque année à tous les missionnaires de la Paroisse.

Voici le compte rendu  de cette réunion rédigé par Florence Engler :

Affiche-enfants-Karens-OPM-204x282.jpegLe thème de l'année sera « Transmets la Parole que tu reçois ».
Aujourd'hui, cette transmission repose sur l'équipe mission entourée des catéchistes et équipes liturgiques, animées de l'Esprit Saint.
Les gens du service sont appelés « éveilleurs à l'universel »
Ce thème d'année est pris au niveau national, et l'aide apportée va en direction d'un peuple un peu plus défavorisé : il s'agit de soutenir les enfants Karens, ce peuple oublié, originaire de Mongolie, établi en Birmanie, Thaïlande.
Au plan universel, le journal La Croix fait un large écho à la fête de Lisieux où était célébré le 80ème anniversaire de Thérèse patronne des missions. Une foule nombreuse s'est rassemblée. C'est aussi le 50ème anniversaire de l'encyclique FIDEI DONUM (Don de la Foi) qui a donné un nouveau souffle missionnaire au 20ème siècle. Ainsi, lors de cette fête, 350 prêtres Fidei Donum (pêtres et volontaires appelés en mission), ont été accueillis, dont 12 Vendéens ainsi que Gérard Baty, Vicaire épiscopal chargé de la Mission.
Des échanges importants se font avec ces pays « évangélisés » depuis 50 ans. Ainsi, nous accueillons des prêtres venus d'autres continents et prêtés par leur évêque à la Vendée.
 
            Durant cette rencontre, nous avons prié pour les Missions avec le chant « Transmets la Parole », proposé au plan national pour la semaine missionnaire et appris par les chorales de chaque relais, l'évangile Luc 4, 16-22, la prière de la Mission et le Notre Père.
Annick nous a également lu une partie de la bénédiction apostolique du Pape, reçue à Lisieux.
 
            Pour mettre en oeuvre cette semaine missionnaire :
Les enfants du kt préparent en équipe, la messe de rentrée avec le support proposé par Anne, et avec les équipes liturgiques et missions, animent la célébration du 14 octobre.
Ils recevront, à la fin de la messe, un ballon avec l'adresse du site Enfance Missionnaire www.mission.cef.fr, et une image avec la prière de la mission. (Cette image nous montre un Christ qui enseigne sur le seuil du Temple. Il est assis. C'est l'attitude normale de celui qui enseigne. Il s'adresse à des docteurs de la Loi ; l'un écoute avec méfiance... l'autre est dubitatif, sur la réserve.... un autre enfin a une attitude d'accueil : pour accueillir la Parole de Dieu, il faut se faire tout petit).
Un tract intitulé « enfants veilleurs, pour le monde » leur sera remis par le kt. Même s'ils ne s'engagent pas dans le parrainage, les inviter à prier.
Pour ceux qui auraient du temps en kt, il existe une courte vidéo sur la mission. (voir au presbytère)
Durant cette messe, invitation à sensibiliser les adultes à la mission et mettre l'accent sur la quête : une enveloppe peut être remise à chacun en même temps que le feuillet de chant, à l'entrée. Ces dons seront collectés le 21 octobre. Cette quête pourrait être rassemblée dans un sac tissu où l'on aura brodé le mot « mission », visible de tous.
           
            Des banderoles et affiches sont remises à chaque relais pour annoncer cette semaine missionnaire et installer dans les églises.
 
Pour information : notre ancien évêque Monseigneur Garnier sera à l'ISLT de la Roche/Yon le 15 octobre pour animer une conférence – débat sur les missions.
Thème de la rencontre : « Nos églisent s'ouvrent sur le monde »

Publié dans Nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article