Réunion Unité 1

Publié le par Carmen

Commentaires de Paul Morineau pris par Florence, Christine et Carmen

Rencontre 1 : Vivre ensemble

Comme il marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c'étaient des pêcheurs.  Jésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. »  Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.  Plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. Il les appela.  Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent. Matthieu 4, 18-22

Dés le début de sa vie publique, Jésus appelle ses disciples; il n'a pas voulu vivre sa mission seul. Il appelle les gens la où ils sont. Les disciples sont affairés à leur tache mais il sont prêts à laisser de côté ce qu'ils font et le suivre.

Les Christ appelle franchement, à nous de répondre franchement. Il nous appelle différemment les uns les autres ; c'est la diversité nécessaire pour bâtir son Eglise.

Rencontre 2 : Une Eglise plusieurs visages

Dans les premiers jours de l'Eglise, les frères étaient fidèles à écouter l'enseignement des Apôtres et à vivre en communion fraternelle, à rompre le pain et à participer aux prières.  La crainte de Dieu était dans tous les coeurs ; beaucoup de prodiges et de signes s'accomplissaient par les Apôtres. Tous ceux qui étaient devenus croyants vivaient ensemble, et ils mettaient tout en commun ;  ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, pour en partager le prix entre tous selon les besoins de chacun. Actes 2, 42-45

Le mot "crainte" veux dire respect.

"...beaucoup de prodiges et de signes s'accomplissaient par les Apôtres" Les Apôtres ont reçu la grâce de Dieu. En nous donnant l'Esprit, Jésus nous a donné aussi cette grâce, mais nous avons de difficultés pour accueillir cet Esprit.

Cette grâce peut s'épanouir si nous cherchons ensemble dans la Parole. L'Esprit se dit les uns aux autres  par les uns et les autres.


"Tous ceux qui étaient devenus croyants vivaient ensemble, et ils mettaient tout en commun ;  ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, pour en partager le prix entre tous selon les besoins de chacun." Les premiers croyants avaient les désir de se centrer sur la vie de la communauté, ils étaient attentifs aux autres. Ils attendaient la venue de Jésus de leur vivant et ils voulaient être prêts.

A retenir: Ils partagent selon les besoins de chacun. Nous n'avons pas tous les mêmes besoins donc le vrai partage ne consiste pas à donner à tout le monde la même chose mais à le faire en tenant compte de sa situation, de ses charges, etc...

Rencontre 5 : Appelés à la Sainteté

La Sainteté c'est aimer le Christ donc aimer la Parole, accueillir l'Esprit d'Amour, l'Esprit de Dieu.

Un saint : c'est quelqu'un qui s'est laissé conduire par l'Esprit.

A la Toussaint nous fêtons tous ceux qui accueillent l'Esprit, qu'ils soient sur la terre ou auprès du Père.

Publié dans Réflexion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article